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BONNES MANIÈRES

Il est utile de bien se préparer à un appel téléphonique professionnel (prendre le dossier en main, ...).

LES 8 RÈGLES POUR UNE COMMUNICATION FACILE

  1. Le moment
    Ne pas appeler avant 9h00, après 21h00 et entre 12h00 et 14h00. Eteindre le portable lors de manifestations publiques comme à l'école et au cinéma. Eviter de perturber son environnement avec le portable (sonnerie trop forte et pénible, voix trop haute en public, engager une conversation téléphonique quand on est avec quelqu'un, etc). Eteindre le portable aux endroits indiqués (hôpitaux, stations d'essence, avions, etc).
  2. La préparation
    Il est utile de bien se préparer à un appel téléphonique professionnel (prendre le dossier en main, se munir d'un crayon et d'un bloc, ébaucher les questions à poser).
  3. L'introduction
    Bien définir les intervenants (« Bonjour Pierre, c'est Paul » pour une conversation téléphonique; « Bonjour Pierre » ou « Cher Pierre » pour une lettre ou un e-mail). Lors d'un échange rapide d'e-mail ou sur un chat on laisse généralement de côté toute formule de politesse.
  4. Le message
    Bien formuler et structurer son message de façon courte et précise. Rajouter un « concerne » significatif pour l'e-mail et la lettre. Lors d'un entretien téléphonique il faudrait faire en sorte de se trouver dans un endroit tranquille et il serait utile de respecter quelques règles de base (ne pas mâcher, bien articuler, ne pas crier, faire preuve de politesse et de patience, savoir écouter, etc). Mieux vaut également éviter les smileys et abréviations au profit d'une description précise dans les messages écrits.
  5. La formule de salutation
    Elle se met à la fin du message. Elle peut être familière s'il s'agit d'amis (p.ex. Amicalement, Bien à toi, A bientôt, Cordialement, Meilleures salutations) ou plutôt formelle (p.ex. Nous vous prions de croire, Monsieur Schmidt, à l'expression de nos sentiments les plus distingués ; Sincères salutations ; Bien à vous).
  6. La grammaire
    Relire le message avant de l'envoyer. Toute faute est ridiculisante pour l'émetteur et influence le message plus qu'on ne pourrait le penser.
  7. La réactivité
    Il est poli de répondre à des e-mails au moins dans les 24 heures. Le mieux est néanmoins d'y répondre dans l'immédiat en prenant le temps de réflexion nécessaire.
  8. La finalité
    L'internet et la communication mobile ont été créés pour nous simplifier la vie et pour rapprocher les gens. Il ne faut pas les détourner à des fins douteuses et abjectes. Il est honteux de véhiculer des messages, images et vidéos racistes, sexistes, pornographiques, ... via les outils de communication modernes.