POLIANTESSI.LU

#photo d'un groupe d'écoliersDessin de Polilogo poliantessi.luDessin de Tessibadge Bigada de nada!#

Navigation secondaire

S'il y a eu conflit il faut s'efforcer à une réconciliation immédiate en se serrant la main.

CHAMPION EN FAIRPLAY

Le terrain de sport est un lieu de tolérance. La politesse, le respect, la rigueur et l'esprit d'équipe sont les principes de base de toute activité sportive. La volonté de gagner un match ou de devenir champion justifie trop souvent l'emploi de violence sous forme de « foul » ou de tricherie. La pression de l'entraîneur, des parents et des coéquipiers font souvent que le pénalty bien placé (en faisant attention à ne pas heurter l'adversaire) est un délit de cavalier. Ceci n'est en réalité pas le cas.

Les 6 règles du fairplay

  • L'esprit d'équipe
    Le sport est une bonne école pour la vie. Pour gagner on a besoin de l'autre (l'entraîneur, les coéquipiers, l'adversaire, le public, ...), on doit tenir compte de chacun, mais l'harmonie du groupe est essentielle. Le sport en équipe n'est pas un sport individuel, mais collectif!
  • Le respect des autres
    Cela commence par la politesse la plus élémentaire: se serrer la main à chaque rencontre (à l'entraîneur, aux coéquipiers, à l'adversaire, ...). Un mauvais comportement lors d'un match ou pendant l'entraînement risque de perturber le bon déroulement du jeu au détriment des autres. S'il y a eu conflit il faut s’efforcer à une réconciliation immédiate en se serrant la main.
  • Accepter les règles du jeu
    L'arbitre est, par essence, infaillible. Le joueur doit accepter son intervention, même si elle serait arbitraire. Il faut accepter les erreurs de jugement de l'arbitre. Pour donner le bon exemple, l'entraîneur ne doit jamais critiquer un arbitre. Les parents devraient faire pareil.
  • Développer l'endurance
    Il faut gérer ses forces pour en garder tout au long du match et se battre pour arriver à une fin. Il faut utiliser au maximum le temps défini. Comme à l'école et plus tard dans la vie, il s’agit d’apprendre à aller jusqu'au bout des choses.
  • Admettre l'échec
    L'essentiel n'est pas de gagner et de devenir un champion, mais de donner son maximum. Il s’agit avant tout de prendre plaisir à développer ses capacités personnelles dans le groupe plutôt que de viser la seule victoire. Chaque individu avance selon ses capacités et risque d'être dépassé par les autres.
  • Etre sûr de son choix
    Il ne faut pas se laisser influencer par des proches (parents, copains, ..) à pratiquer tel ou tel sport. Trop souvent les parents guident leur enfant dans une direction qui ne correspond pas à son aspiration. L'enfant est seul responsable de son choix.