POLIANTESSI.LU

#photo d'un groupe d'écoliersDessin de Polilogo poliantessi.luDessin de Tessibadge Bigada de nada!#

Navigation secondaire

RESPECT ET TOLERANCE

Certains pays autorisent le travail des enfants à partir de 11 ans (en Inde par exemple).

CONDITIONS DE TRAVAIL DANS L'INDUSTRIE DU TEXTILE

En achetant des vêtements on a trop souvent tendance à s'intéresser plutôt au prix et à la marque qu'aux origines ainsi qu'aux conditions de fabrication de ces habits.

Si autrefois les vêtements étaient essentiellement produits dans nos régions, aujourd'hui la fabrication s'est déplacée en majorité dans des pays où le coût de production est nettement plus bas (essentiellement en Chine et dans d'autres pays asiatiques). Les conditions de travail sont cependant différentes dans ces pays où un ouvrier doit travailler jusqu'à 15 heures par jour pour un salaire de misère (autour d'un dollar par heure).

En achetant une chaussure de sport de marque par exemple, 30% du prix de vente revient à la marque (marketing, recherche, publicité, profit) et seulement 0,4% aux ouvriers qui ont fabriqué la chaussure.

Pour connaître l'origine d'un vêtement, il suffit de lire l'étiquette « made in ... ».

Par le biais des médias, on a de plus en plus souvent accès à des informations qui révèlent les moyens de production de certaines marques. C'est dans le devoir de chacun d’être au courant et de se sentir responsable, aussi par rapport aux personnes qui vivent dans des pays lointains et qu'on ne connaît pas. Les vêtements vendus en Occident sont en grande partie produits ailleurs, par des personnes qui se trouvent dans des situations défavorisées. Le travail des enfants n’est pas rare. Certains pays autorisent le travail des enfants à partir de 11 ans (en Inde par exemple).

Les pratiques de l'industrie du textile sont un exemple qui illustre les conséquences de la mondialisation. Le fait de produire dans des pays lointains sans se soucier des conditions de vie des ouvriers/producteurs locaux, représente autant un problème éthique qu'écologique sachant que les moyens de transports mis en oeuvre sont très importants.