POLIANTESSI.LU

#photo d'un groupe d'écoliersDessin de Polilogo poliantessi.luDessin de Tessibadge Bigada de nada!#

Navigation secondaire

La grossièreté, l’agressivité ou la violence ne sont pas les bons moyens pour résoudre des problèmes.

LA MÉDIATION POUR GÉRER DES CONFLITS

Dans toute communauté, la cohabitation d’un grand nombre de personnes peut provoquer des conflits. Si la violence est telle que les personnes en conflit se blessent physiquement ou que la situation devient ingérable, la police devra intervenir et les conséquences peuvent être lourdes à porter pour les personnes en question.

Pour ne pas en arriver là, il faut réfléchir à comment gérer le conflit.

La grossièreté, l’agressivité ou la violence ne sont certainement pas les bons moyens pour résoudre des problèmes. Il faut rendre la vie en communauté aussi agréable que possible pour chacun et améliorer une situation au lieu de la détériorer. La politesse justement peut être considérée comme préventive. Si toutefois l’irritation est grande, le conflit éclate et peut prendre une tournure violente. Le dialogue et la communication sont les seules solutions.

Si deux (ou plusieurs) personnes ne trouvent cependant pas de moyen pour s’entendre, un médiateur peut intervenir. Le médiateur peut être un ami commun qui intervient spontanément pour atténuer la situation. On peut faire appel à un délégué de classe ou à un professeur. Il existe également des médiateurs professionnels.

Le médiateur est en général un tiers neutre, indépendant, sans autre pouvoir que l’autorité que lui reconnaissent les personnes en conflit qui l’auront reconnu librement, voire choisi. Il est à l’écoute des parties. Il facilite et donne la parole. Son rôle n’est pas d’imposer un accord, ni de déterminer la culpabilité ou l’innocence. Il doit „simplement“ aider les personnes en conflit à communiquer et à trouver leurs propres solutions pour régler le conflit.